Expositions

À l'affiche !

Chapelle Saint-Libéral

Jusqu’au 04 janvier 2025, Camille Cathudal nous immerge dans ses paysages imaginaires et bouleversés, et elle questionne notre capacité à réagir face aux catastrophes naturelles et humaines, dans un monde incertain.

Au-delà du dessin, une approche pluridisciplinaire de l’art

Diplômée en expression plastique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et en arts de l’image et du vivant à la Sorbonne, formée à la sérigraphie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Camille Cathudal est à la fois dessinatrice, peintre et sculptrice. Elle a fait cependant du dessin au graphite sa technique de prédilection et décline ses dessins en séries, en deux mais aussi en trois dimensions.

Ancienne élève du Cours Florent, Camille Cathudal est également actrice, metteuse en scène et auteure de pièces de théâtre et d’ouvrages, qu’elle illustre par ailleurs. Professeur d’arts plastiques depuis 2013, elle est responsable de l’École Municipale d’Art de Brive depuis 2021.

De l’œuvre à l’exposition : une réflexion globale au service du propos

Parfois directement issues de son « espace mental », les œuvres de Camille Cathudal sont le plus souvent élaborées à partir de clichés – pris ou sélectionnés par l’artiste – et au fil de croquis, concrets ou virtuels. S’appuyant sur des faits historiques ou sur l’actualité, ses créations montrent des paysages qui se situent à la frontière entre le réel et l’imaginaire et qui s’inscrivent dans une temporalité floue, entre passé, présent et futur.

Tous ces territoires sont perturbés par des cataclysmes, naturels ou humains, et questionnent notre résilience face à ces rapports de force et à ces bouleversements que l’artiste dénonce avec subtilité.
Dans un univers marqué par les nuances de gris du graphite, la couleur est rare mais lourde de sens. Imprimée sur le dessin par sérigraphie, elle renvoie en effet à la catastrophe représentée ; transparente, elle laisse apparaître ce que les « marées » ont enseveli et caché à nos regards. Camille Cathudal accorde par ailleurs une importance particulière à la participation du public et à la scénographie. À l’image de ses œuvres de grand format, immersives par leurs dimensions, ou de ses sculptures qui sont des mises en volume de ses dessins, elle conçoit ainsi ses installations et ses expositions comme autant d’espaces scéniques dans lesquels le public est invité à entrer, pour mieux s’interroger…

Une exposition organisée par le musée Labenche – ville de Brive, avec le soutien de l’État – Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Entrée Gratuite.

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Fermeture les 01/11/2024, 25/12/2024 et le 01/01/2025.

Adresse :

Chapelle Saint-Libéral, 10 rue de Corrèze, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.74.41.29

 

Horaires :

Du mardi au samedi de 12h à 18h(10h-18h à partir de 1er mai)

et le dimanche de 15h à 18h.

Fermeture le lundi. Entrée libre.

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

Musée Edmond Michelet

Une nouvelle exposition temporaire va ouvrir ses portes au musée Michelet le 21 mai prochain, intitulée “Anna Garcin-Mayade. L’art contre l’oubli“.

Qui est Anna Garcin-Mayade ?
Une femme, une artiste, une militante politique, une condamnée, une déportée, une professeure de dessin, une survivante qui s’est servi de son art contre l’oubli. Anna, ce sont toutes ces femmes à la fois.

Ce sont toutes ces composantes que nous vous invitons à découvrir, à travers ses œuvres, des documents d’archives, et des interviews de personnes qui l’ont bien connue, dans cette exposition qui lui est dédiée. Vous partirez à la rencontre d’une femme à la vie exceptionnelle, qui se révèle être une véritable source d’inspiration.

Le musée Michelet rend hommage à cette femme artiste pour que le témoignage pictural de son expérience concentrationnaire dans le camp de Ravensbrück ne soit pas oublié.
Au-delà de cette page douloureuse de son histoire, l’exposition met en avant la peintre de Montmartre, qui a côtoyé dans sa jeunesse les plus grands artistes de cette époque (1915-1928). Une vie d’artiste et de bohème avant de devenir une enseignante de dessin.

Tout au long de sa vie, Anna n’a eu de cesse de transmettre. Sa passion du dessin, sa vie de peintre à Montmartre, et son apprentissage de la discipline ont inspiré de nombreuses jeunes filles, notamment au collège de jeunes filles de Brive à d’Arsonval où elle enseigne (1945-1960). Elle a également su délivrer un message bouleversant d’humanité à travers ses œuvres de déportation pour qu’on n’oublie jamais le courage de toutes ces femmes.

“Il faut poursuivre le combat plus que jamais c’est pour lui que j’ai été arrêtée et jetée dans l’enfer des camps. Les fusains veulent retracer la souffrance quotidienne et les atrocités, et les sévices, de milliers de déportées martyrisées par les nazis (…) Jamais nous ne ferons assez pour rendre impossible le retour de pareilles horreurs” – Anna Garcin-Mayade (21 mai 1977).

Musée Labenche d’art et d’histoire

Face(s) à face(s) : le buste sculpté en liberté !

Du 17/05/2024 au 12/01/2025

L’exposition Face(s) à face(s) vous invite à la découverte du buste sculpté, de l’Antiquité à nos jours.

La collection de bustes conservée par le musée Labenche forme un ensemble cohérent par les sujets qu’elle représente : des « illustres » plus ou moins connus, Brivistes et Corréziens pour la plupart d’entre eux. Présentées dans le parcours permanent ou conservées dans les réserves, la plupart des œuvres exposées ici sont des productions du 19e siècle. Certaines ont été restaurées pour l’exposition et notamment le buste du sculpteur Alexandre Falguière par Auguste Rodin.Enrichie par les prêts d’autres musées et de particuliers, l’exposition est aussi un dialogue entre les créations les plus récentes et des œuvres patrimoniales plus anciennes. Le musée Labenche poursuit ainsi sa politique de diffusion de l’art contemporain au sein de ses collections.

http://www.museelabenche.fr/

La Société des Amis du musée LABENCHE lance sa première campagne de mécénat participatif, avec le soutien de la ville de Brive, afin d’aider le musée LABENCHE dans la restauration et l’enrichissement de ses collections.

Chacun peut participer par un don auprès de la plateforme sécurisée Collecticity. Ce don est défiscalisable à hauteur de 60 % pour les particuliers.

Pour se renseigner, rendez-vous sur le site du musée Labenche dans la rubrique Actualités : www.museelabenche.fr

Pour faire directement un don :

  • Accéder à la page dédiée à l’opération “Un Rodin à Brive !“. Vous avez la possibilité de contribuer par CB, virement bancaire ou chèque.

Ou

Nous vous remercions par avance de nous aider à la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.

http://www.museelabenche.fr/

La Dictée de Labenche : nouveauté 2024 !

La 1ère édition de « La dictée de Labenche » aura lieu le vendredi 26 janvier 2024 à 14h au Musée Labenche.
Quel lien existe-t ’il entre le musée Labenche et les concours ludiques de dictée pour adultes ?

Les réponses sont multiples et évidentes pour ceux qui viennent de temps à autre flâner dans les salles du musée. En effet, entre cet ensemble de bâtiments anciens (du 16e au début du 19e siècle) et les collections du musée, rassemblées depuis près de 150 ans, il existe un nombre considérable de témoignages écrits – récits de conquêtes, épopées antiques, échanges épistolaires, articles scientifiques mais aussi œuvres de poésie et de littérature – associés aux personnages historiques ou aux héros de légendes représentés.

C’est pourquoi le musée a souhaité proposer cette nouvelle activité. La dictée de Labenche se déroulera donc au cœur des salles du musée, dans un cadre propice à la concentration. Le texte proposé, soigneusement choisi et tenu secret, aura pour origine une thématique, un auteur ou un personnage historique issu des collections du musée ou de ses expositions temporaires. Il est à signaler que l’équipe du musée chargée du choix des dictées aura été la première à « tester » ses compétences écrites, l’esprit de la dictée de Labenche étant la découverte et le plaisir d’écrire en français.

A l’issue de la dictée, les copies seront ramassées et suivies d’une pause conviviale qui récompensera les participants. Ensuite, la correction sera proposée avec la possibilité pour chacun de récupérer sa copie ou bien de corriger celle d’un autre. Le musée a pensé à tout : afin de conserver l’anonymat de chacun, un pseudonyme « prête-nom » remis à l’inscription, garantira la discrétion du résultat. L’objectif est de passer une après-midi conviviale au musée tout en découvrant au fil de sa plume les collections du musée ainsi que des textes inédits.

Une petite récompense viendra couronner les efforts du meilleur « élève » du jour.

La dictée de Labenche la 1ère édition : vendredi 26 janvier 2024 à 14h (début de la dictée à 14h15, portes closes)
Inscription auprès du musée Labenche au 05 55 18 17 70 / musee.labenche@brive.fr
Tarif unique : 3,50 euros
Fournitures, correction, goûter et convivialité assurés.

Musée Labenche

26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive

Tél. 05.55.18.17.70

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

 

Horaires :

La salle d’expositions temporaires est ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Le volet de l’exposition situé à côté de l’accueil du musée est ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h jusqu’au 30 avril 2021.

A partir du 1er mai 2021, ce volet sera ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, toujours du mercredi au lundi.

Entrée libre.

Médiathèques et Ludothèque

Jusqu’au 30 novembre, Exposition ‘’Cornebidouille, la plus célèbre des sorcières débarque à Brive !’’

Vernissage le samedi 9 novembre à 11h en présence de Pierre Bertrand (Foire du livre)

Médiathèque du centre-ville

Horaires

Mardi : 9h30 – 18h00
Mercredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Jeudi : 9h30 – 12h00 et 15h00 – 18h00
Vendredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Samedi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Contact

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive
05 55 18 17 50
mediatheque@brive.fr

Centres Socio-culturels

« Fabricolleur d’images »

Illustrations de Christophe Alline

du 08 novembre au 04 décembre 2024

au centre socioculturel municipal Jacques Cartier

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Cette année encore le centre socioculturel municipal Jacques Cartier propose une carte blanche à un(e) artiste, une autre manière d’accéder à la littérature jeunesse.

Dans le cadre de la 42e édition de la Foire du livre de Brive, Christophe ALLINE, illustrateur, graphiste, musicien exposera une sélection de planches originales issues de plusieurs de ses albums : des livres audio chez benjamins media qui associent plaisir de lire, d’écouter et de chanter ainsi qu’un focus particulier correspondant à « des papillons dans la nuit » avec Olivier KA pour le texte (Pépite du « livre illustré » 2023 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis) cet album a reçu le 1er prix littéraire Cité éducative décerné par les élèves de l’école Jules Vallès de Brive en 2024.

Des outils de médiation permettront d’approfondir la visite ainsi que les albums de référence à consulter sur place.

Venez découvrir un parcours artistique exigeant et foisonnant, riche en propositions très variées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réserver pour une visite, contacter le 05.55.86.34.60, ou par mail Catherine CHAMP catherine.champ@brive.fr ou Nelly SERIN nelly.serin@brive.fr

Horaire d’ouverture de la structure : lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 19h

Archives municipales

Exposition

Ingénieurs des ponts,

une aventure corrézienne

 

L’usine des Établissements métallurgiques de Larche Gaston Leinekugel Le Cocq fondée en 1921 est l’héritière de l’entreprise Arnodin créée en 1872.

Au cours d’une histoire plus que centenaire, elle a édifié des centaines de ponts en Corrèze, en France, mais également dans le monde entier.

Nombre d’entre eux sont encore présents dans le paysage routier et ferroviaire, comme le pont transbordeur de Bilbao, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, le pont transbordeur de Rochefort, et en Corrèze le viaduc ferroviaire des Rochers noirs, actuellement en cours de restauration.

L’exposition proposée vise à mettre en valeur l’histoire de cette entreprise, intimement liée à celle des hommes qui l’ont dirigée, et qui s’inscrit dans l’histoire nationale et internationale des transports et des techniques.

Brive, ville étroitement liée à ses ponts, ne pouvait qu’être sensible à l’épopée industrielle de cette entreprise située sur le territoire de l’agglomération : l’origine étymologique de Brive n’est-elle pas briva, mot celte signifiant pont ?

Cette exposition vous propose :

– dans le jardin des Archives, des reproductions issues du fonds photographique de cette entreprise ;

– à l’intérieur du bâtiment, une iconographie inédite accompagnée de nombreux documents et objets originaux.

Exposition réalisée par les Archives de Brive

Du 25 juin au 15 novembre 2024

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Renseignements :

Archives de Brive
15 rue du Docteur Massénat
19100 BRIVE

Tél : 05.55.18.17.50

Liens :

http://archives.brive.fr/

https://www.facebook.com/archivesdebrive

https://www.instagram.com/archivesbrive/

 

Horaires :

Les horaires d’ouverture au public

Centre Culturel de Brive

SINGULIER FÉMININ
Exposition de l’artiste
Chantal Estrade-Enjolras
Du 1er au 31 octobre 2024

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Entrée libre

Vernissage jeudi 03 octobre à 18h30

Le Centre Culturel de Brive vous invite à la découverte d’une artiste à l’univers artistique d’une rare richesse.

Chantal Enjolras-Estrade casse les codes de la peinture en jouant avec la texture, les couleurs et la matière. Une grande liberté de technique qu’elle détourne et associe avec talent. Tout est dualité dans ses toiles où le modernisme s’oppose au conservatisme.

L’artiste en activité débordante ne cesse d’être en perpétuelle recherche qui lui confère un univers intemporel, inclassable. Chantal Enjolras-Estrade mène la danse dans ses tableaux d’une main de maître.

L’artiste

Après des études scientifiques et artistiques, Chantal se consacre à son métier d’enseignante et à sa famille. C’est en 2001, qu’elle intègre un atelier de peinture et enchaîne les expositions. Aujourd’hui c’est une artiste accomplie qui se réalise dans son art.

Elle aime à citer les paroles de  Marc Perez “L’art devrait toujours être accessible au plus grand nombre et permettre aux contemplatifs de prendre une pause salutaire au milieu des chaos qui les entourent”.

Liens :

https://www.centreculturelbrive.org/
https://www.facebook.com/centreculturelbrive

Contacts :

31 avenue Jean Jaurès
19100 Brive-la-Gaillarde

contact@centreculturelbrive.org

Tél. : 05 55 74 20 51

 

Horaires :

Vous pouvez contacter l’accueil pour tout renseignement pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel :

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Liens :

https://www.centreculturelbrive.org/
https://www.facebook.com/centreculturelbrive

EMA - École Municipale d'Art

Adresse :

Centre Municipal d’Arts Plastiques
5, avenue Bourzat 19100 Brive-la-Gaillarde

Contact :

cmap@brive.fr
Tel : 05.55.18.01.21